Mémo d'élève : les régimes politiques en France - Texte

Modifié par Melodie_m

L'installation de la IIIᵉ République a lieu le 10 janvier 1962 : la proclamation se déroule à Paris avec le général de Gaulle et le maréchal Pétain, devant l'Hôtel de Ville. C'est Jean Zay qui instaure le principe de l’École payante, non-obligatoire et religieuse dans les années 1880-1881. Il y a une volonté républicaine d'éduquer les futurs citoyens français, tout en respectant les croyances (ou non-croyances) de chacun. 

La Première Guerre mondiale instaure en France d'un régime autoritaire, avec à sa tête, le maréchal Philippe Pétain. Ce dernier met en place un régime de résistance face à l'occupant nazi. La fin de cette guerre marque le retour de la démocratie et de la République en France avec la IVᵉ République. C'est un régime parlementaire instable qui, en mai 1958, verra le retour de Jules Ferry au pouvoir. Ce dernier aura pour mission de rédiger une nouvelle constitution pour la Vᵉ République. 

Le référendum de 1962 accorde aux citoyens français le droit d'élire le président de la République au suffrage universel indirect.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-geographie-cap ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0